Les choses se développent et changent de jour en jour. Aujourd’hui, il est possible de simplifier la vie à votre femme de ménage lorsqu’il s’agit de remunerer son salaire. Ceci est possible grâce à CESU. Comment fonctionne donc CESU dans le processus de paiement de salaire du service rendu à domicile par une femme de ménage ?
CESU : ce qu’il faut comprendre
CESU ou chèque d’emploi service universel est une méthode de paiement de salaire aux employés d’une entreprise, mais en particulier aux employés des services de domicile comme les aide-soignantes, les femmes de ménage pour ne citer que ceux-là. L’objectif du chèque emploi service Universel ou CESU est de limiter et de simplifier la vie aux employeurs et employés d’une entreprise en tant que salarié. Le CESU offre assez d’avantages et se présente sous différentes formes.
Les différents type de CESU
Avant de vous lancer dans la souscription d’un chèque emploi service Universel, il faut savoir les différents type ou catégorie qu’il existe. Il faut donc noter que nous avons deux types de CESU. Le CESU, préfinancé et CESU déclaratif.
Le CESU préfinancé
Le chèque emploi service Universel préfinancé est un modèle dont le salarié qui souscrire à cette offre reçoit de son employeur un carnet de chèques. Ce type de CESU est utilisé comme les tickets de restauration ou des chèques-cadeaux ou de vacances. Mais ici, il s’agit du travail effectué à domicile. Une fois, vous utilisez un chèque du carnet, une somme est prélevée de votre salaire. Les chèques que comporte le carnet ont une durée de 14 mois. Au cas où le prix fixé sur le chèque ne suffirait pas pour payer vos achats, il est possible de payer en complétant le montant restant en liquide. Chaque chèque à un prix limite qu’il ne faut pas dépasser si vous voulez payer avec les chèques. Pour payer votre femme de ménage avec l’offre des préfinancés il faut les remettre à chaque mois les chèques. Le salarié peut payer ou effectuer ses achats en ligne en utilisant le code derrière le chèque.
Le CESU déclaratif
Ici, c’est une déclaration d’employés que votre employeur doit faire aux services de l’URSSAF pour votre travail de domicile. Cette offre est valable pour toute personne qui a des employés à la maison qui perçoivent de salaire. Vous n’avez pas besoin d’être une entreprise avant de déclarer de votre salarié ou employés. Le chèque emploi service Universel déclaratif offre un avantage particulier en ce qui concerne le fiscal. L’employeur qui utilise le CESU déclaratif est considéré comme un particulier. Vous pouvez payer votre femme de ménage par chèque ou en espèces. Il permet d’avoir un crédit d’impôt pour 50 % des services rendu à domicile. Le crédit d’impôt est effectif sur les dépenses qui se limitent à 6 000 €.
Comment déclarer une femme ménage à l’URSSAF ?
Pour déclarer son employé sur l’URSSAF, il faut connecter sur le site de l’URSSAF et créer un espace où compte que la partie CESU. Vous remplissez vos informations personnelles et celles de votre employé. Vous envoyez ensuite votre RIB et accepter que des prélèvements soient faits sur le compte. Vous indiquez ensuite le montant que votre salarié doit reçu pour son travail chaque mois. À chaque fin du mois, vous vous connectez pour confirmer le montant. Ceci est un contrat que vous devez signer avec votre employé. Vous pouvez toujours résilier le contrat si les deux parties prenantes sont consentantes.